À 10 km de Royan, sur la rive nord de la presqu’Île d’Arvert, Chaillevette est à mi-chemin entre les communes de La Tremblade Ronce-les-Bains et de L’Éguille-sur-Seudre. Au cœur du marais ostréicole de la Seudre, les cabanes de couleur aux toits de tuiles rouges longent les chenaux de Chaillevette et de Chatressac. Vous êtes ici au « Berceau de l’Huître ».
Le port ostréicole de Chatressac, d’hier à aujourd’hui
Au nord-est de la commune, le port de Chatressac est à la fois le centre d’activités et d’animations du village. Au XVIIe siècle, Colbert veut y construire le Grand Arsenal Maritime Royal de la flotte du Ponant. Il sera finalement installé à Rochefort. Les cabanes, en fonction de leur matériau de construction, témoignent des différentes époques. Elles peuvent être de bois, de pierre, de brique, de parpaing ou de métal pour les plus récentes. L’activité est encore bien présente ; il suffit d’observer les va-et-vient des chalands au rythme des marées.
Aujourd’hui, les établissements ostréicoles sont aussi des restaurants pour la dégustation de fruits de mer avec leurs pontons comme terrasses. L’ancien moulin à marée abrite des gites. Les cales permettent de partir en kayak ou en paddle sur le chenal et de rejoindre la Seudre. Tout est calme et paisible. Vous retrouvez une faune et flore typique des marais salés. À l’horizon, côté ouest, le pont de la Seudre annonce l’embouchure sur l’océan Atlantique, encore discret avec la présence de l’île d’Oléron. On arrête de pagayer et on profite en toute sérénité.
Chaillevette, un bourg au passé encore bien présent
Étendu sur plusieurs hameaux, Chaillevette varie les plaisirs et les paysages qu’ils soient champêtres, forestiers ou ruraux. Les Chemins de la Seudre, à pratiquer en toute dilettante à vélo, sont un bon moyen de découvrir la commune. En venant de Mornac-sur-Seudre, on traverse d’abord les vignes de Coulonges sur la commune de Breuillet. Ensuite, on arrive au hameau de la Poterie en passant sur le pont-écluse du canal de la Mer. Ce cours d’eau traversait autrefois la presqu’Île d’Arvert jusqu’au Golfe de Barbareu, devenu marais de Saint-Augustin. Plus au nord, le canal devient le chenal de Chaillevette en rejoignant le port du même nom, avant de se jeter dans l’estuaire de la Seudre. Selon la légende, les voyageurs craignaient le passage du pont du canal de la Mer. Proche des bois, il était la cible privilégiée d’attaques de pilleurs et de brigands.
Près de la place de l’église, le quereux rappelle ces cours rurales, fréquentes en Saintonge. Elles sont partagées par plusieurs habitations et souvent équipées d’un puits ou d’un lavoir. Comme beaucoup d’édifices religieux proches de la mer, l’église Saint-Pierre cache en son sein, un ex-voto représentant un navire de commerce du XIXe siècle, le Saint-Victor.
Au lieu-dit de la Brousse, au passage à niveau sur le trajet du Train des Mouettes, entre la mairie et le temple protestant, la gare de Chaillevette s’est transformée en atelier ferroviaire pour les bénévoles de l’association « Trains & Traction ». Ils rénovent et entretiennent le matériel roulant comme les locomotives à vapeur. La façade du temple traduit l’importance de Chaillevette comme foyer protestant. C’est la plus haute du pays royannais avec une bible sculptée qui orne le tympan de son fronton.
La butte de beauregard
La route de Chassagne, avant de quitter Chaillevette et de rejoindre Étaules, amène sur les hauteurs de la butte de Beauregard. Au bord de la route, une petite pierre levée situe le point culminant du marais de Seudre. De là, on a un point de vue unique sur l’estuaire. Le château de Beauregard, dit « château aux six tours », qui dominait tout le bourg de Chaillevette et ses marais, est aujourd’hui détruit même si certaines parties subsistent en réemploi à Marennes. La légende raconte qu’il aurait été un repaire de pirates qui provoquaient des naufrages… Toujours sur les voies partagées des Chemins de la Seudre, une table d’orientation réalisée par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique vous aide à en apprendre davantage sur ce panorama unique.