L’office de tourisme Royan Atlantique s’engage dans différentes démarches et actions en faveur du développement durable.

L’office de tourisme au vert

Le tourisme est un secteur où la question de la durabilité est importante. En effet, les activités liées au tourisme consomment une part non négligeable d’énergie, de papier et de ressources.
L’office de tourisme doit être l’un des moteurs d’un territoire éco-responsable, au travers de son fonctionnement au quotidien et dans le choix des biens et services qu’il consomme.
Par conséquent, notre Office de Tourisme Communautaire Royan Atlantique a souhaité s’engager dans une démarche environnementale afin de contribuer à la préservation des ressources naturelles.

Une communication réfléchie

Notre office de tourisme a fait le choix de favoriser la diffusion dématérialisée de l’information et de ses évènements par le biais d’Internet via notre site web. Ainsi, vous pouvez consulter nos brochures, notre agenda et toutes les informations nécessaires à l’organisation de vos vacances. Les réseaux sociaux, tels que FacebookInstagram ou Twitter, nous permettent également la diffusion de l’information et ce, à plus grande échelle et en temps réel.

Pour l’impression de nos éditions nous travaillons avec des imprimeurs répondant aux normes environnementales que nous avons inscrites dans nos appels d’offre (papier certifié PEFC ou recyclé pour certaines éditions, utilisation d’encres à base d’huile végétale, prise en compte du mode de conditionnement…). Nous proposons aux socio-professionnels de nous rapporter leurs brochures obsolètes afin de les faire recycler. Ce dispositif permet de valoriser le papier afin de lui donner une seconde vie via une entreprise locale.

Des projets engagés

Nous avons mis en place au sein de notre structure une politique de valorisation des déchets pour le papier, les piles, les cartouches d’encre, les toners et le matériel d’écriture. Nous utilisons uniquement du papier de bureau recyclé. Nos produits d’entretiens sont éco-labellisés et pour certains fabriqués en Nouvelle-Aquitaine.

Dans cette dynamique, nous avons souhaité accompagner les hébergeurs de notre territoire vers une gestion durable de leur établissement. Pour cela, nous avons mis en place une charte de tourisme durable. Nous leur proposons dans un premier temps un autodiagnostic puis un accompagnement afin de réduire leur empreinte environnementale.

Enfin, pour sensibiliser nos visiteurs au respect de notre environnement, nous insérons des éco-gestes dans nos éditions.

Nous avons, collectivement, un défi environnemental majeur à relever !

Ce contenu vous a été utile ?