La rencontre du classique et de la musique populaire
Grâce au festival Un Violon sur le Sable, créé par Philippe Tranchet en 1987, le répertoire de musique classique et lyrique descend chaque année sur la plage de la Grande Conche à Royan. Il vient à la rencontre de quelque 60 000 spectateurs, mélomanes ou novices. Un évènement musical auquel le chanteur français Jean-Jacques Goldman est indirectement lié.
Les grands compositeurs inspirent leurs mélodies d’innombrables standards de jazz, variétés ou rock, depuis les Beatles jusqu’aux Doors et Procol Harum. En France, dès le milieu des années 1960, c’est Gainsbourg qui se fait le champion du genre. Il réactualise quelques notes d’un célèbre mouvement symphonique de Dvorak dans sa chanson « Initials B.B ». Trois ans plus tôt, il avait alors transformé une sonate de Beethoven en « Poupée de cire, poupée de son ».
Cette volonté d’ouvrir des passerelles entre œuvres classiques et musique populaire est un des principes qui nourrit l’esprit du festival « Un Violon sur le Sable », initié par le Royannais Philippe Tranchet en 1987. Lors de la première édition, l’organisateur fait d’ailleurs appel à un soliste de l’Opéra de Paris, Patrice Mondon. Celui-ci a fait quelques incursions dans l’univers pop-rock avec son instrument à cordes. Il a notamment travaillé aux côtés de Jean-Jacques Goldman dont il interpréta le « pont » aux tonalités slaves sur la célèbre chanson « Comme toi ».
Un seul violon sur le sable en 1987
La rencontre entre les deux hommes a lieu quelques années plus tôt dans le studio de la radio Royan Fréquence, créée aussi par Philippe Tranchet. Le chanteur accepte ensuite de parrainer la nouvelle station. Il se rend alors à Royan accompagné de son violoniste fétiche. Le lien noué à l’occasion de ce rendez-vous permet à Philippe Tranchet de concrétiser un rêve un peu fou. Il désire retransmettre en live un concert sur les ondes de Royan Fréquence depuis la Grande Conche. Le projet voit le jour à l’été 1987.
Le nom de Patrice Mondon s’impose donc naturellement dans son esprit pour constituer la tête d’affiche d’un seul soir sur la plage de Royan. Les pieds dans le sable, vêtu d’une veste en queue-de-pie, le violoniste joue, accompagné par le flux des vagues. L’incroyable alchimie fait ainsi date. La prouesse technique fascine les auditeurs de l’époque. Ils se dirigent alors vers le front de mer avec un transistor vissé à l’oreille. Ils vérifient ainsi que le concert organisé sur la grève est bien le « direct » diffusé.
30 ans plus tard, plus de 70 musiciens au Festival de Royan
C’était un défi que de mettre un stradivarius en opposition avec ses pires ennemis, le sable, le vent, le sel, la marée.
Dès 1988, l’expérience est renouvelée, avec l’aval de la municipalité de Royan. Cette fois, c’est un quatuor qui succède au soliste Patrice Mondon. Au fil des éditions, la formation grandit. Elle devient un orchestre de chambre (une trentaine de musiciens) puis un orchestre philharmonique. Aujourd’hui, Un Violon sur le Sable regroupe un ensemble de plus de 70 instrumentistes et une dizaine de solistes. L’évènement n’a finalement jamais cessé de monter en « gamme ». Il est passé à trois grands concerts en 1999.
En définitive, la formule, singulière, repose sur son principe originel de 1987. Le répertoire classique est servi sous forme de medleys, comme une setlist de concert pop où les « tubes » s’enchainent. La scène surplombe une foule digne des grands shows de la discipline. La Grande Conche accueille alors jusqu’à soixante mille spectateurs par soir.
Dans cet esprit, les organisateurs d’Un Violon sur le Sable constituent des plateaux aux accents et rythmes variés. De grands interprètes classiques – la pianiste Khatia Buniatishvili, la cantatrice Nathalie Dessay, les violonistes Renaud et Gautier Capuçon… – croisent le chemin de danseuses étoiles et de hip hop (Delphine Moussin, Marie-Claude Pietragalla…). On y applaudit aussi des artistes de variétés venus pousser la chansonnette en version symphonique. Laurent Voulzy, Jean-Louis Aubert, Maurane, Vianney ou encore Grand Corps Malade ont ainsi inscrit leurs noms sur le livre d’or d’« Un Violon sur le Sable ».
Un violon sur la ville
Depuis 2012, un festival off baptisé « Un Violon sur la Ville » complète la programmation. Il se déroule pendant toute une semaine et permet au public d’assister à des spectacles musicaux, majoritairement gratuits, dans des lieux atypiques du pays royannais.
Infos pratiques
Comment venir ?
- Plus de 4 000 places de parking sont à disposition.
- Compte-tenu l’affluence, pensez au covoiturage, à venir à vélo ou à pied.
- La gare de Royan se situe à 800 m de la plage. La SNCF propose des trains spéciaux aux horaires des concerts.